QUELLES PRESTATIONS PROPOSONS NOUS ?

Prévention dentaire, soins restaurateur, endodontie, soins gencives (parodontie), prothèses dentaires, chirugies dentaires et implantologie.

ENDODONTIE

L’endodontie concerne tous les actes qui visent à traiter « l’intérieur » de la dent. Dans la majorité des cas, c’est le canal pulpaire qui doit être soigné. Le chirurgien-dentiste procède alors à un traitement de canal, un soin qu’on appelle aussi « dévitalisation » ou « traitement de racine ». Cette intervention est nécessaire en cas d’abcès, de pulpite, de carie avancée, des situations souvent à l’origine de vives douleurs.

endodontie

Soins Conservateurs

Derrière le terme un peu guindé de « soins conservateurs » se cache en fait la plupart des soins qui vous conduisent chez le dentiste.

A savoir, en gros, le traitement des caries.

La restauration de la dent cariée pourra se faire par

– Des resines composites

– Des ciments verre ionomère

– Des restauration indirectes ( type inlay, onlay, overlay ) en résine composite ou céramique.

 

soins conservateurs

Prophylaxie dentaire

La prophylaxie dentaire désigne tous les soins apportés aux dents ou gencives pour prévenir l’apparition de maladies. Ces soins peuvent être effectués à la maison par le patient sur les conseils de son dentiste ou bien au cabinet dentaire, selon la nature du traitement.

La prophylaxie dentaire est d’une importance capitale pour le patient car elle évite la survenue de caries, déchaussement dentaire, affections des gencives et autres problèmes bucco-dentaires qui, une fois installés, sont très incommodants et peuvent nécessiter des traitements lourds et coûteux.

Elle concerne donc tous les conseils d’hygiène buccodentaire prodigués par le praticien, les détartrages, les sellements de sillons, les vernis fluorés ….

 

Prophylaxie dentaire

Soins des Gencives

Une gencive saine est de couleur rose pâle, le liseré gingival doit suivre de façon harmonieuse le collet de la dent sur tout son pourtour. Elle ne présente aucun gonflement, ni saignement, ni ulcération. Une gencive saine ne saigne jamais lors du brossage ou d’une quelconque pression. 

Qu’est-ce qu’une gingivite ?

La gingivite est une inflammation des gencives. Sensibilisées, elles vont saigner très facilement au brossage et risquent d’enfler. Cette inflammation est due à la présence des bactéries qui sont naturellement dans notre bouche mais qui prolifèrent de manière anormale. La gingivite est le premier stade de la parodontite (infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents). Ce stade est totalement réversible s’il est traité rapidement. 

De la gingivite à la parodontite

Si les dents ne sont pas brossées correctement, les dépôts de plaque vont causer la gingivite  (inflammation de la gencive) pouvant évoluer en parodontite 

Elle concerne donc les détartrages, surfaçages, bilan parodontal…

 

Soins des gencives

La prothèse dentaire 

La prothèse dentaire fixe ou amovible a pour but de remplacer une ou plusieurs dents ainsi que de restaurer les dents abîmées. Il n’y a pas que les boxeurs et les personnes âgées qui perdent leurs dents, bien au contraire, le plus souvent, ce sont les maladies carieuses ou parodontales qui conduisent à la perte de dents et justifient donc la pose de cet élément.

L’objectif est de restaurer une fonction masticatoire et de retrouver un joli sourire.

Une prothèse dentaire peut également être indiquée suite à une dévitalisation dentaire afin de protéger la dent et éviter sa fracture.

Il existe 3 grands types de prothèse dentaire

  • Amovible
  • Fixe
  • Sur implant

 

prothèse dentaire

Prestations Esthétiques dentaires

L’apparence de la dentition a souvent une grande influence sur la confiance en soi et sur la relation aux autres. Elle peut être différente d’une personne à l’autre, notamment en fonction de facteurs génétiques, mais aussi de l’âge et des habitudes de chacun. Parmi ces facteurs, on retrouve plus précisément :

  • Un choc, qui peut être la cause de dents ébréchées ;
  • Une carie dentaire ou une maladie qui attaque la dent et dégrade son aspect ;
  • Une dévitalisation, à la suite du traitement d’une affection bucco-dentaire ;
  • La consommation de médicaments ou de boissons susceptibles de tâcher les dents ;
  • Le vieillissement de la dentition et la détérioration de l’émail, qui peuvent ternir les dents.

Une étude esthétique, un éclaircissement dentaire, des facettes sont quelques exemples de traitements esthétiques possibles.

     

    Esthetique dentaire
    logo brossage des dents

    Soins conservateurs

    logo d'une Ablation d'une dent

    Chirurgie dentaire

    Logo pour implant dentaire

    Prothèses dentaires